La France est la troisième terre d'accueil des investissements chinois en Europe après le Royaume-Uni et l'Allemagne. Certes, la Chine est loin d'être la première nation étrangère à investir en France. 5ème, loin derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Mais les investissements chinois en France, presque inexistants au début des années 2000, ont explosé ces dernières années pour atteindre 4,2 milliards d'euros l’an dernier.
La France, un pays où les chinois placent leur argent, et dépensent sans compter, à l’image des touristes de l’Empire du milieu. De Versailles au Mont Saint Michel en passant par Paris, ils sont les touristes les plus nombreux et les plus dépensiers. Des chinois très attirés par le patrimoine mais aussi par notre quotidien.
Tout près de chez nous, le chinois rachètent aussi nos supérettes, nos pressings et dernièrement nos bar-tabacs. Désormais, quand vous allez acheter un timbre ou prendre un petit noir au café du coin, à Paris par exemple, 1 fois sur 2 le patron est d'origine chinoise.
Alors pourquoi les milliardaires de Shangaï ou de Canton misent-ils à ce point sur notre pays ? Comment cette communauté parfois installées en France depuis plusieurs années, fait-elle pour acquérir ainsi nos commerces de proximité les uns après les autres ? Quelles sont les méthodes de ces hommes d’affaires chinois réputés pour leur discrétion ? Leur argent est-il une chance ou une menace pour nous ?
59 rue de l’ancienne mairie
92100 Boulogne Billancourt – France