Mais enfourcher un deux roues n’est pas sans risque. Le nombre de cyclistes et de motards tués sur les routes augmente. En cause : les comportements souvent inconscients de chauffards qui confondent liberté et sécurité… Feux rouges grillés, slaloms entre les voitures, lignes blanches ou encore conduite sans gants et sans casque ! Vous allez voir que les forces de l’ordre ont bien du mal à faire respecter les règles. Résultat: les motocyclistes sont les usagers qui ont connu la plus forte hausse du nombres de tués en 2017, avec 669 décès, soit une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.
Certains motards, à la recherche de sensations fortes, ont même transformé la route en piste mortelle. Leurs pratiques dangereuses et illégales s’appellent les «runs» ou le «cross bitume ». Ces fous du guidon enchaînent courses de vitesse et acrobaties au milieu de la circulation, et mettent en péril leur vie et celle des autres usagers.
Dans ce contexte, vous verrez comment certains motards ont décidé de jouer les justiciers de la route. A l’image du fameux « père Noël » qui a fait le buzz sur internet dans le monde entier, en diffusant sur internet les vidéos de ses exploits: la poursuite et l’immobilisation de chauffards qui venaient de causer un accident et tentaient de prendre la fuite. Il nous ouvre en exclusivité les portes de son intimité.
Enfin, vous découvrirez que certains cyclistes ne sont pas exempts de tout reproche. Notamment, à cause d’une pratique née en Amérique, et qui se propage en France et partout en Europe : les « Alleycats ». Des courses clandestines en plein centre-ville où les participants se lancent des défis et sont amenés à prendre tous les risques au milieu de la circulation.
59 rue de l’ancienne mairie
92100 Boulogne Billancourt – France